CLUB FRANCAIS DES MEMBRANES

Club Français des Membranes
(CFM – M2P2)
Europole de l’Arbois,
Bat. Laennec, Hall C, BP 80
13545 AIX en PROVENCE cedex
Tél : 04 42 90 85 01
Fax : 04 42 90 85 15


l'ultrafiltration de l'eau par fibre creuse une aventure toulousaine

MemPro 5
GT    
GT eau effluent et fluides alimentaires

  Contacts
 

Claire ALBASI, Laboratoire de Génie Chimique ; UMR 5503, 4 Allée Emile MONSO, BP 84234, 31 030 TOULOUSE Cedex 4
Tel : +33 5 34 32 36 16, claire.albasi@ensiacet.fr

Christel CAUSSERAND-ALEXANDROVITCH, Université Paul Sabatier, Laboratoire de Génie Chimique, 118 route de Narbonne, 31062 TOULOUSE
Tel : 05 61 55 86 90, caussera@chimie.ups-tlse.fr

Geneviève GESAN-GUIZIOU, INRA, UMR Sciences et Technologie du Lait et des Œufs (STLO), 65 rue Saint-Brieuc, 35042 RENNES
Tel : 02 23 48 53 25, genevieve.gesan-guiziou@rennes.inra.fr

 

  Objectifs
 

Promouvoir la recherche, le développement et l’utilisation des procédés à membranes en production d’eau potable, traitements d’effluents et des fluides alimentaires.

Les membranes sont parvenues au XXIème siècle à un degré de maturité avérée, degré en adéquation avec leur utilisation ; en particulier pour les applications qui ont été les leviers historiques de l’évolution technologique des membranes, à savoir le traitement des fuides agroalimentaires, la production d’eau potable et l’assainissement des eaux usées. La membrane peut alors selon le contexte économique et la valeur ajoutée du produit fini prendre un caractère de « consommable » tout autant que de « produit durable ». Le choix et la maitrise de ces caractéristiques passent d’une part par la connaissance des mécanismes de colmatage et de transfert à l’échelle locale, d’autre part par l’optimisation de la mise en œuvre des membranes et la recherche des meilleurs rendements. Les investigations actuelles depuis l’échelle locale jusqu’à l’échelle du procédé s’appuient non seulement sur les disciplines « conventionnelles » (Génie des Procédés, Chimie, etc..), mais également sur des disciplines encore peu exploitées dans le domaine des membranes et elles-mêmes en constante évolution (analyses chimiques, microscopie, mais aussi modélisation, etc…). La confrontation des questionnements fondamentaux aussi bien qu’industriels avec les outils innovants susceptibles d’y apporter des solutions est la base des Journées Thématiques, lieux privilégiés d’échanges et d’enrichissement de la communauté scientifique des « membranologistes ».

L’objectif du GT est de faire émerger, au travers de discussions et d’échanges impliquant l’ensemble des membres, des problématiques génériques qui puissent faire l’objet de journées thématiques.

 

  Journées thématiques
 

19 Octobre 2006, Paris : Journée de travail « Membranes et eau, impact de la réglementation actuelle et à venir »
38 participants, 5 intervenants dont un juriste de l’environnement, 3 industriels, Ministère de la santé.
Les discussions menées au cours de cette journée ont d’une part mis en évidence un dysfonctionnement dans la procédure française d’accréditation des membranes pour le traitement de l’eau potable, d’autre part conduit à élaborer un courrier à la Direction Générale de la Santé pour le dénoncer et proposer des actions de réflexion communes dans une perspective d’accélération des procédures.

14 décembre 2006, Paris : « Le nettoyage des équipements à membrane : une étape clef dans la production durable. Applications : fluides alimentaires, eau potable, eaux usées »
59 participants.
L’objectif de cette journée était d’effectuer un bilan objectif des connaissances fondamentales et empiriques, des pratiques industrielles actuelles sur le nettoyage des membranes ainsi que sur les orientations du futur. La journée s’est déroulée en trois parties : un rappel des fondamentaux (bases physico-chimiques et technologiques sur le nettoyage et sa gestion) ; des retours d’expériences industrielles en matière de nettoyage : 9 témoignages ; et une débat autour des acquis, verrous et limitations. Le bilan de cette journée fait l’objet du prochain cahier du CFM, à paraître en 2012.

2 juillet 2007, Paris : « Membranes et Innovations récentes et émergentes dans les procédés alimentaires »
52 participants dont 1/3 industriels. 8 intervenants
Les objectifs étaient de présenter les développements émergents des opérations à membranes dans l’industrie agro-alimentaire et d’identifier les verrous du développement du marché des membranes dans le secteur agro-alimentaire. Les présentations ont été organisées par filières (brasserie, œnologie, jus sucrés et sucre, lait, protéines végétales, lipotechnie, pêche et aquaculture) ce qui a permis de faire ressortir d’une part 2 technologies « émergentes », les contacteurs à membranes et les procédés électro-membranaires et de pointer des problématiques génériques (Physico-chimie et fractionnement, structure, fonctions des molécules et fractionnement ; Réglementation membranes, matériaux / produits alimentaires).

16 Janvier 2008, P : « Dessalement par procédés membranaires : Quelles avancées techniques pour demain ? »
6 intervenants, 35 participants
Les objectifs se déclinent autour des avancées techniques, prétraitement et/ou couplage pour l’amélioration des performances des procédés membranaires utilisés en dessalement d’eau de mer et d’eaux saumâtres et des coûts – Aspects énergétiques.

18 Juin 2009, Paris « Les contacteurs membranaires : une nouvelle façon de concevoir des procédés » journée organisée conjointement avec l’UMR GMPA (Violaine Athès / Isabelle Souchon) en partenariat avec la société Ederna (Fabrice Gascons-Viladomat)
Nombre de participants = 34, dont = 58% d’industriels (20 participants dont 5 équipementiers membranes, les autres industriels étant des utilisateurs potentiels de la technologie contacteurs membranaires).
Il s’agissait de montrer toutes les potentialités de la technologie des contacteurs membranaires pour des opérations de concentration, d’extraction sélective, ou encore de transferts gazeux (désoxygénation, carbonatation, …) dans les industries alimentaires et biologiques, et de favoriser les discussions entre chercheurs et industriels utilisateurs ou équipementiers pour identifier les verrous du développement des contacteurs membranaires.

17-18 Novembre 2009, Lyon en collaboration avec le centre de formation CPE Lyon, et sous l’égide de la SFGP. « Réutilisation de l’eau dans l’industrie, place des membranes »
12 intervenants académiques et industriels, 50 participants.
La première partie de ces journées a permis de présenter les enjeux de la réutilisation de l’eau dans le contexte actuel de l’appauvrissement des ressources en eau. Les apports techniques et économiques des procédés membranaires face à ces enjeux ont ensuite été développés. La seconde journée a été dédiée à des témoignages industriels qui ont mis en évidence les évolutions récentes vers le recyclage et la réutilisation d’eau dans de nombreux secteurs tels que l’agroalimentaire, les industries pétrolière et cosmétique. Les mots clefs qui guident alors les industriels vers l’utilisation des technologies à membranes sont réglementation, image et fiabilité.

1 Juin 2010, Paris « Où en est l’éco-conception dans les procédés industriels ? Quels sont les problèmes spécifiques aux procédés agro-alimentaires ? », journée organisée conjointement avec le GT Développement Durable, et le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du projet Ecoprom (ANR-06-PNRA-015), de l’INRA et du Pôle de Compétitivité Valorial
L’objectif de cette journée était de présenter des retours d’expérience industrielle et académique de projets d’éco-conception de procédés et de débattre et d’apporter des éléments objectifs de réponses à des questions clés liées à l’éco-conception dans le domaine de l’agro-alimentaire. Le programme, les présentations et les conclusions de cette journée sont accessibles sur le lien suivant : http://www4.inra.fr/cepia/Actualite...

 

  Procédés membranaires innovants
 

Journée thématique sur les Procédés membranaires innovants 6 Avril 2016, Paris

PDF - 211.7 ko
Programme


PDF - 1.3 Mo
Sartorius


PDF - 4 Mo
Eurodia


PDF - 2.6 Mo
Evaporation osmotique


PDF - 3.5 Mo
OI-OD


PDF - 3.5 Mo
Chromato membranaire


PDF - 1.9 Mo
Distillation membranaire


Excel - 13.2 ko
Participants

 

  Journée thématique sur lamodélisation moléculaire et filtration membranaire
 

Journée thématique sur la modélisation moléculaire et filtration membranaire

PDF - 5.2 Mo
Présentation


PDF - 19.9 Mo
Présentation


PDF - 11.9 Mo
Présentation


PDF - 13.2 Mo
Présentation


Word - 21.4 ko
CR


PDF - 4.4 Mo
Présentation

 

  BILAN DU GT A L’AG DU 14 NOVEMBRE
 

Bilan du GT à l’AG du 14 Novembre 2013

PowerPoint - 1.3 Mo
Bilan du GT

 

  Journée Fractionnement en milieu aqueux
 

-  Journée Fractionnement en milieu aqueux, 13 Novembre Paris

- Les groupes de travail "Eau, effluents et fluides alimentaires" et "Modélisation" du Club Français des Membranes ont organisé journée dédiée au Fractionnement en milieu aqueux. L’objectif de cette journée est d’échanger sur nos approches et notre compréhension des mécanismes qui régissent le fractionnement de molécules de diverses natures (macromolécules, peptides, sucres, ions ...) par opérations à membranes. Nous souhaitions mettre un accent plus particulier sur le rôle des modifications physico-chimiques du milieu sur le fractionnement et les approches de modélisation.

Word - 81 ko
Programme


PDF - 643.8 ko
M. Rabiller Baudry


PDF - 1.5 Mo
G. Gesan Guiziou


PDF - 1.4 Mo
P. Bourseau


PDF - 3.9 Mo
S. Galier


PDF - 650.4 ko
P. Fievet


PDF - 240.3 ko
B. Van Der Bruggen


PDF - 315.6 ko

Geneviève Gesan Guiziou, Christel Causserand, Claire Albasi, Anthony Szymczyk et Patrick Fievet