CLUB FRANCAIS DES MEMBRANES

Club Français des Membranes
(CFM – M2P2)
Europole de l’Arbois,
Bat. Laennec, Hall C, BP 80
13545 AIX en PROVENCE cedex
Tél : 04 42 90 85 01
Fax : 04 42 90 85 15


l'ultrafiltration de l'eau par fibre creuse une aventure toulousaine

MemPro 5
LES TECHNIQUES MEMBRANAIRES    
Présentation

  Présentation
 

A la base des processus vitaux, les membranes semi-perméables sont aujourd’hui utilisées dans de nombreuses applications industrielles, soit pour valoriser ou épurer les composants d’un mélange, soit pour contrôler sélectivement les échanges de matière entre des milieux différents. L’utilisation des techniques à membranes connaît actuellement une croissance rapide, en raison notamment de la multiplication des domaines d’application. Ce développement devrait s’amplifier, du fait de l’émergence des besoins de protection de l’environnement (dépollution des effluents, procédés propres,...) et grâce aux performances énergétiques et technico-économiques de plus en plus concurrentielles offertes par les procédés à membranes.

Parallèlement aux applications, des recherches de plus en plus poussées ont pour objet de mieux comprendre le fonctionnement des membranes, d’en créer de plus performantes ou plus spécifiques, et aussi de mettre au point des procédés permettant d’accéder à de nouvelles applications.

Fondamentales ou finalisées, ces recherches nécessitent des connaissances issues de plusieurs disciplines.

 

  Les techniques membranaires
 

La [Microfiltration Tangentielle, l’Ultrafiltration et la Nanofiltration] permettent de séparer des éléments d’un liquide en fonction de leur taille.

L’ [Osmose Inverse], technique de concentration, ne laisse passer que le solvant de la solution traitée.

Les [Techniques Electro-Membranaires] permettent de transférer des ions de façon sélective sous l’effet d’un champ électrique La [Perméation Gazeuse], technique où le gradient de pression est la force motrice qui permet le transfert à travers la membrane, l’écoulement étant continu et tangentiel.

La [Pervaporation] est un procédé de séparation des constituants d’un mélange liquide, par vaporisation partielle au travers d’une membrane dense présentant une affinité préférentielle pour l’un des constituants.