CLUB FRANCAIS DES MEMBRANES

Club Français des Membranes
(CFM – M2P2)
Europole de l’Arbois,
Bat. Laennec, Hall C, BP 80
13545 AIX en PROVENCE cedex
Tél : 04 42 90 85 01
Fax : 04 42 90 85 15


l'ultrafiltration de l'eau par fibre creuse une aventure toulousaine

MemPro 5
LES TECHNIQUES MEMBRANAIRES    
Osmose inverse

  Principe
 

On appelle osmose le transfert de solvant (eau dans la plupart des cas) à travers une membrane sous l’action d’un gradient de concentration. Considérons un système à deux compartiments séparés par une membrane permsélective et contenant deux solutions de concentrations différentes. Le phénomène d’osmose va se traduire par un flux d’eau dirigé de la solution diluée vers la solution concentrée.

Si l’on essaie d’empêcher ce flux d’eau en appliquant une pression sur la solution concentrée, la quantité d’eau transférée par osmose va dimiminuer. Il arrivera un moment où la pression appliquée sera telle que le le flux d’eau va s’annuler.

Si, pour simplifier, nous supposons que la solution diluée est de l’eau pure, cette pression d’équilibre est appelée pression osmotique.


Membrane semi-perméable
Passage de la solution diluée vers
la solution concentrée : "Osmose"

Application d’une pression égale
à la pression osmotique : "équilibre"


Application d’une pression supérieure à la pression osmotique : "Osmose Inverse"

Il s’agit d’une technique de "concentration". On n’enlève pratiquement que de l’eau

Une augmentation de la pression au-delà de la pression osmotique va se traduire par un flux d’eau dirigé en sens inverse du flux osmotique, c’est à dire de la solution concentrée vers la solution diluée : c’est le phénomène d’osmose inverse.

 

  Membranes utilisées et caractéristques
 
On rencontre :
  • les membranes en acétate de cellulose. Le matériau de base est la cellulose dont on remplace un ou plusieurs groupements hydroxyle par des groupements acétate.
  • les membranes en polyamide. Compte tenu des inconvénients de l’acétate de cellulose, des membranes de type Polyamide/Polyimide ont été développées. Elles présentent comme avantages, une meilleure stabilité chimique, thermique et une meilleure résistance mécanique.

Installation de dessalement d’eau de mer

Préconcentration de Lactosérum-Fromagerie Guilloteau