Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les événements du CFM

Les événements organisés par le club...

Les congrès MemPro

Les congrès MemPro sont l'occasion de rassembler, dans un esprit convivial, la communauté membrane afin de présenter et d'échanger sur les exemples les plus récents et / ou emblématiques d’intégration des procédés membranaires dans l'industrie ainsi que sur les verrous scientifiques ou techniques associés. Les secteurs industriels représentés sont ceux de la chimie et de l'énergie, de l'agroalimentaire, de l'environnement et de la santé. Les présentations sont historiquement faites par des industriels ou des binômes industriels (utilisateurs ou équipementiers) - académiques. Des sessions posters permettent d'avoir un panorama complet des dernières avancés de la recherche française dans le domaine. Depuis sa première édition en 2000, le congrès s'est tenu sept fois en France dans un esprit festif et décontracté, ce qui est désormais la marque de fabrique de chaque édition. Il est enfin l'occasion de remettre le prix du CFM aux meilleures thèses des trois dernières années.

Les journées thématiques

Les journées thématiques du CFM participent à l’animation scientifique du Club Français des Membranes. Elles ont pour objectif d’initier des échanges entre les adhérents, de discuter et confronter les informations et les opinions sur un thème, un domaine, une problématique donnée, etc. Cet évènement se prête à la présentation et la discussion autour d’un état de l’art, résultats de recherche, positionnement et méthodologies, verrous et problématiques scientifiques et technologiques, stratégies de développement, défis sociétaux et enjeux scientifiques, etc. Ces journées se déroulent traditionnellement sous la forme de conférences, débats, tables rondes, sessions poster et doivent permettre, en toute convivialité, la discussion ainsi que la transmission et l’émulation entre les participants.

Les journées des doctorants

Les journées des doctorants sont organisées une fois par an. Les doctorants y trouvent l’occasion, souvent pour la première fois, de présenter l’avancée de leurs travaux de thèse. Les discussions autour des exposés se veulent bienveillantes et constructives, chacun pouvant poser des questions à l’autre très librement. Ainsi ces journées permettent aux jeunes chercheurs « membraneux » de se rencontrer dans une ambiance conviviale bien que studieuse, d’échanger sur leur expérience et possiblement de se donner rendez-vous pour d’autres occasions. Les journées des doctorants sont également très appréciées des industriels qui en y assistant peuvent avoir une vue générale des thématiques étudiées par les différents laboratoires de recherche.